Hello,
J'ai été sélectionnée pour effectuer une résidence d'artiste du 1er Janvier au 30 avril 2010 à la prestigieuse Villa Kujoyama qui accueille des artistes français dans la ville de Kyoto au Japon. C'est une résidence du Ministère de la culture organisée par Culturesfrance.
Les lauréats 2010:
Agnès del Amo (Théâtre)
Armel Barraud (Design)
Olivier Boucheron (Architecture)
Benoît Broisat (Arts Plastique)
Judith Cahen (Audiovisuel/ Danse)
Matthieu Doze (Danse)
Pier Gajewski (BD)
Agnès Giard (Recherche)
Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti (Audiovisuel)
Emilie Hanak (Musique)
Valérie Mréjen et Bertrand Schefer (Audiovisuel)
Valerio Sannicandro (Musique)
Pierre Vinclair (Littérature)
C'est un grand honneur et un vrai signe de confiance en mon travail. Je suis très reconnaissante à ceux qui m’ont sélectionnée : ils m’offrent une occasion idéale de me consacrer pleinement à l’écriture et à la composition. Je suis très heureuse et évidemment très excitée à l'idée de composer mon troisième album dans ce contexte si spécial.
Voici une présentation provisoire de mon projet:
L’art d’observer. En décembre 2006 je fus catapultée au Japon pour une tournée à l’occasion de la sortie de mon premier album « Songs for Herr Nicke » sur un label indépendant parisien et en licence nippone chez Fiveman Army. En arrivant, je lisais les Notes de Chevet de Sei Shônagon. Ces « notes » alternent des énumérations, des observations, des opinions et des historiettes sur la cour de Kyôto aux alentours de l’an mille. Le livre fut pour moi d’un extraordinaire secours alors que j’errais, perdue, dans la même ville, en quête d’un peu de réalité. Un urbaniste qui répond au nom de Serge Renaudie me disait récemment que ces Notes de Chevet sont comme un blog de l’an mille… Le blog d’un génie d’un autre temps qui nous transmet une mélodie plus qu’une méthode d’écriture. Il y a là un émerveillement mélancolique du regard, un plaisir et de la nomination des choses dont je veux m’inspirer pour écrire mon prochain opus, un album concept. Directement influencée par le livre de Sei Shônagon, je conçois ce disque comme un vivier de formes comme autant de reflets du monde qui m’entoure. En tant que musicienne, j’ai toujours refusé l’explication. Je suis un récepteur. J’absorbe le monde. La musique aura pour rôle d’interroger avant tout par son éparpillement, sa diversité : dans les instruments utilisés, les influences, les rythmes, et même les langues : on y trouvera du français, du kabyle, de l’anglais, du japonais, ou encore du suédois. Je veux me laisser absorber par les couleurs, les noms des montagnes, inscrire et composer le souvenir des choses, des gens et des lieux en musique. Les multiples facettes de cet objet musical formeront un langage singulier, le résultat de mes voix intérieures. Un disque qui voyagera et s’inscrira dans le temps présent mais entre différents territoires et différentes cultures. Il sera constitué d’étapes décisives : les étapes de création en collaboration avec des musiciens japonais, mais aussi les étapes de représentation publique de notre travail en chantier. Alors que mon 1er album « Songs for Herr Nicke » (2006) s’inscrit dans une tradition folk, le second « To all the ladies in the place with style and grace » (2009) propose maintes expérimentations sonores, du shamisen, du luth, de la Viole de Gambe…Pour mon troisième opus, je retourne aux instincts primitifs et vais rechercher des sensations rythmiques inédites ou que j’ai trop rarement explorées. Je travaille déjà en collaboration étroite avec des musiciens japonais à qui j’ai présenté mon projet. Notre but commun est de provoquer la contamination réciproque de nos esthétiques respectives, d’enrichir notre vocabulaire musical et de donner naissance à des objets musicaux improbables.
7.22.2009
Subscribe to:
Posts (Atom)